Maastricht, Pays-Bas « Le Glutton® est un must pour parcourir les rues »

M. BONEKAMP

Joop BONEKAMP - Chef de projet du Service Propreté à la ville de Maastricht

Mme THOMISSEN

Merian THOMISSEN - Chef d’équipe Intramuros du Service Propreté à la ville de Maastricht

Carte d’identité :

QUELQUES CHIFFRES

  • 7j/7, 24h/24
  • De nombreux événements « gourmands »
  • Ville verte
  • Nombreux mégots

4 Glutton® en service

L'interview

Quelques mots à propos de votre département ?

Joop : Je m’appelle Joop Bonekamp et travaille depuis 1980 pour la ville de Maastricht, principalement au sein du Service Propreté. Nous nous chargeons du nettoyage de la ville de A à Z, et je suis le chef de projet pour l’ensemble du service. Je suis toujours à la recherche d’innovations et d’améliorations, et je gère également le budget.

Merian : Je m’appelle Merian Thomissen, chef d’équipe Intramuros. La ville est découpée en trois zones : Maastricht Est, Maastricht Ouest et Intramuros, mon service. Le Service Propreté de la ville veille à ce que la zone reste propre et garantit une qualité A. Je m’en occupe depuis 2001.

Quelles sont les spécificités de votre ville ?

Merian: Je dirais le côté bon vivant. Nous avons beaucoup d’événements lors desquels de la nourriture et des boissons sont proposées. Cela a même donné naissance au Food Festival, qui a lieu dans le parc public en plein cœur de Maastricht. Or, qui dit événements, dit déchets supplémentaires... Nous procédons de la manière suivante : un système de barrières est mis en place, et le service nettoie la zone autour. Cependant, on attend de nous que tout soit propre en un certain temps étant donné que certaines personnes ne participent pas à ces événements et veulent se balader dans un parc et un centre-ville propres. Par conséquent, il y a toujours beaucoup de pression, et nous devons constamment remédier à ce problème, planifier, être capable de faire face à telle ou telle situation et réfléchir à des manières d’améliorer notre organisation pour l’année suivante.

Quelle est votre mission ? Quels sont les défis qui se présentent à vous ?

Joop : Nous avons un donneur d’ordre interne. En effet, c’est le conseil communal qui nous assigne nos missions. Et nous avons convenu avec ce dernier de garantir une certaine qualité sur le plan de la propreté dans le centre-ville. Il s’agit en fait de la qualité A+, comme nous l’appelons aux Pays-Bas : la qualité la plus élevée du point de vue de la propreté. Nous devons la garantir 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. C’est très difficile. Nous essayons continuellement de trouver des solutions et essayons sans cesse de travailler mieux et plus vite et de produire moins de nuisances, notamment pour ne pas déranger les personnes qui viennent à Maastricht effectuer leur shopping. En effet, dans le centre-ville, les magasins sont ouverts 7 jours sur 7. Peu importe que l’on soit samedi, dimanche ou en semaine, il y a toujours des clients. Il y a toujours des événements, importants ou modestes, pour lesquels nous avons notre rôle à jouer et qui nous fournissent du travail supplémentaire. Nous essayons naturellement de continuer à garantir la qualité A malgré tout. 

Quand avez-vous découvert le Glutton® ?

Joop : J’ai découvert le Glutton® il y a déjà longtemps, en Belgique. Dans votre pays, le Glutton® est visible partout, que ce soit à Anvers, à Bruxelles ou sur la côte. Nous sommes parvenus à acheter notre premier Glutton® il y a quelques années grâce notamment à une politique de subsides dont nous avons pu profiter et dont vous nous avez informés. J’en ignorais l’existence et je m'y suis plongé. Je n’ai pas perdu de temps : je me suis dit qu’on avait besoin de Glutton®, et vite. Nous travaillons depuis deux ou trois ans avec les Glutton®. Nous avons commencé avec une machine et en avons maintenant quatre. Il faut motiver chaque demande de subside en précisant le matériel et les objectifs visés par la demande. Ces procédures sont très lourdes mais en fin de compte, il est très agréable de pouvoir utiliser quatre aspirateurs de déchets Glutton®.

Quels sont les avantages du Glutton® selon vous ?

Joop : De plus en plus d’hôteliers sont extrêmement gênés par les nuisances sonores occasionnées par les balayeuses à moteur diesel et les souffleuses de feuille. Par conséquent, nous cherchons à remplacer ces moteurs diesel ou essence par des moteurs électriques, nettement moins bruyants. Il est vrai que le Glutton® est une bonne solution : on ne l’entend presque pas. On évite ainsi au maximum le bruit. C’est très pratique, surtout pour ceux qui travaillent toute la journée dans le centre-ville. Une machine équipée d’un moteur électrique ne dérange personne. Elle attire l’attention, les gens s’écartent, mais on ne cause pas de nuisances sonores.

D’après vous, le Glutton® représente-il une bonne solution pour les utilisateurs et pour les habitants de la ville ?

Merian : Le personnel aime travailler avec le Glutton®. Nous avons surtout des utilisateurs réguliers, qui en prennent beaucoup soin. Je trouve cela très bien parce qu’ils prennent leurs responsabilités. Et sur le plan de l’entretien : personne ne part sans avoir nettoyé l’aspirateur. De plus, je trouve que la machine valorise l’utilisateur.

Joop : Nous recevons beaucoup de réactions positives de la part des habitants également. Ceci s’explique par le fait qu’il y a pas mal de petits arbres dans le centre-ville, Maastricht étant une ville très verte comparée à d’autres villes. Les arbres sont entourés d’une structure en dur et d’une grille. Avec un large véhicule ou avec les pinces à déchets, l’accès est difficile. Cependant, le Glutton® y arrive et donne ainsi un aspect plus propre à la ville.

Merian: De plus, nous avons remarqué autre chose depuis que l’on utilise le Glutton®... Avant, quand on entrait dans le centre-ville, même si tout était propre, on remarquait toujours des mégots par terre. Ces mégots étaient visibles à cent mètres de distance. Cette image a à présent disparu du centre-ville. Le Glutton® apporte une réelle valeur ajoutée. Ces mégots m’agaçaient, mais on n’en voit plus à présent. Dans tous les cas, le Glutton® est un must pour parcourir les rues.